Applications médicales et commerciales du radium - Document 3

Modifié par Afouilleroux

Après sa découverte, Pierre Curie fournit du radium à un dermatologue qui l'utilisera dans le traitement du lupus, une maladie chronique caractérisée par une éruption cutanée.
Dès 1905, l'efficacité des rayons du radium dans le traitement des tumeurs cancéreuses de la peau et du col de l'utérus est établie. À partir de là, la radiumthérapie, précurseur de la radiothérapie*, connaît une évolution significative.
En même temps, des produits cosmétiques, commercialisés sous la marque Tho-radia, contenant de très faibles quantités de radium émergent : des crèmes de beauté, des poudres, des savons, des dentifrices, mais aussi des peintures et des réveils, principalement pour leurs propriétés luminescentes. Ces produits rencontrent un immense succès commercial.
Ce n'est qu'en 1937, suite à de nombreux décès liés au cancer dans les industries et les instituts travaillant avec le radium, que son utilisation dans les produits non pharmaceutiques est interdite.


*La radiothérapie est un traitement ciblé des cancers qui consiste à utiliser des rayonnements pour éliminer les cellules cancéreuses en entravant leur capacité à se reproduire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0